C'est un plat typiquement kabyle, trés riche en saveurs. C'est un de mes plats préférés. Des boulettes de semoule au gôut fin d'ail et de menthe agrémentées d'une  sauce et légumes!!

 

DSCN3955.JPG

 

 

 Ingrédients

viande (agneau poulet ou boeuf)

haricot vert

féves fraiches

carottes

concentré de tomates

pois chiche (ici j'en ai pas mis)

ras el hanout rouge et jaune

smen

beurre

huile d'olive

sel

poivre

ail

oignon

menthe

semoule moyenne

 

 

Préparer la sauce

 Dans une cocotte, faire revenir deux oignons, ajouter la viande. Ajouter les épices ( sel,poivre,ras el hanout jaune et rouge). Laisser mijoter 10 minutes. Ajouter les pois chiche (trempés la veille), le concentré de tomates. (4à 5 cuilléres a soupe) , couvrir d'eau (environ 1.5L).  Quand l'eau est portée à ébullition, ajouter les légumes et couvrir).

 

Pendant ce temps, confectionner les boulettes de semoule.

Dans une grande gazaa, Mettre 4 mesures de semoule fine, hacher de la menthe finement, hacher 4 à 5 têtes  d'ail, un peu de sel, de coriandre en poudre, et de ras el hanout rouge. Bien mélanger. Ajouter une demie mesure de gras ( moi je fais fondre un peu de beurre et de smen et j'ajoute un filet d'huile d'olive pour arriver à ma demi mesure. Mélanger sans trop pétrir. Prélever une louche de votre sauce (qui est dans la marmitte) et l' ajouter à la semoule, puis ajouter de l'eau petit à petit jusqu 'à pouvoir confectionner les boules de semoules. ( pate souple mais pas molle, c'est pas facile d'avoir la juste mesure).

Réserver vos boulettes.

Quand la viande et les légumes sont presque cuits, introduire délicatement les boulettes. Laisser les cuire environ 1heure. Les boules de semoules ne doivent ni être trop dur, ni trop fondante.

Servir dans un plat.

 

DSCN3958.JPG

 

 

Bonne Dégustation

Bismillah

 

Retour à l'accueil